Les actualités et les enfants

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, où nous sommes (presque) à tout moment informés de ce qui se passe aux 4 coins du globe.

tv actualité.jpg

Selon leurs âges, les enfants ont eux aussi accès à ces médias, où tous les jours, de nouvelles catastrophes viennent s’inscrire (portable, tablette, télévision, etc…) mais il reste important d’être avec eux et de les accompagner dans leur compréhension de ces événements souvent tragiques et choquants.
 
Nos enfants ne sont pas des mini-adultes. Même si leur logique et leur compréhension rationnelle peuvent être développées, il n’en est pas de même pour leur développement émotionnel (qui continue à évoluer jusqu’à la fin de l’adolescence).
Plus l’enfant est petit, plus un événement de l’actualité pourra être traumatisant pour lui si vous ne l’accompagnez pas dans une compréhension rassurante et bienveillante.
  • Expliquez, soyez précis avec des mots simples que votre enfant pourra comprendre.
  • N’entrez pas trop dans les détails
  • N’insistez pas sur le côté émotionnel (votre enfant comprendra très bien à son propre niveau de maturité émotionnelle ce que cela représente)
  • Dédramatisez le plus possible la situation en restant réaliste (il est important de rassurer l’enfant) et
  • Essayez toujours de conclure par des points positifs : La police recherche les méchants! Heureusement, la plupart des gens ne sont pas comme ça! Le monde est ainsi oui, mais il est aussi magnifique parce que… et parce que… ! Etc…
Ancrer nos enfants dans la réalité oui, mais en les protégeant d’un monde alarmiste et anxiogène surtout!
N’hésitez pas à aller voir ce site d’actualités pour enfants: http://www.1jour1actu.com/: l’actualité à hauteur d’enfants!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s