Temps d’échange familial (TEF)

Je vais vous parler aujourd’hui du temps de l’échange (tous les détails dans le livre de Jane Nelsen)

Quand nous cherchons des solutions à des problèmes auxquels nous devons faire face, nous apprécions de recevoir en général des conseils, des avis. Il en est de même pour nos enfants.

Lorsqu’ils ont des problèmes ou doivent résoudre une problématique, peu d’entre d’eux « apprécient » de recevoir des ordres ou des directives autoritaires. Cependant, ils sont souvent ouverts à recevoir des conseils et sont souvent suffisamment avisés pour les suivre.

Dès lors, si nous faisons confiance à nos enfants pour gérer leurs problèmes et que nous les impliquons dans la recherche de solutions, nous allons développer leur estime et la confiance qu’ils ont dans leur propre jugement. Nous favoriserons alors l’auto-discipline.

Nous allons par la même occasion renforcer les liens familiaux en installant un échange productif. 

Il est primordial que ce temps d’échange ait lieu dans de bonnes conditions (dans un lieu calme, un moment propice à l’échange).

Vous pourriez par exemple instaurer un temps d’échange (1x par semaine). Ce rendez-vous ne doit pas être long. Pour qu’il soit efficace, il ne devrait pas dépasser 30 minutes. 

Famille_nucléaire.jpgChaque membre de la famille peut avoir un sujet dont il aimerait parler dans « l’ordre du jour » (un souci, un sujet dont il aimerait parler avec les autres membres, une tâche à partager qu’elle soit ménagère ou autre). Il peut aussi s’agir de souhaits qu’aurait un des membres de la famille.

Ensuite, chaque personne va commencer le tour de table par un commentaire bienveillant, une félicitation ou un remerciement vis-à-vis des autres membres de la famille. Cela permettra d’instaurer un contexte aimant, respectueux des autres et cela créera une connexion de départ.

Chacun présentera sa problématique aux autres membres de la famille et à tour de rôle chacun amènera son idée, son conseil pour une solution adaptée et réaliste.

Puis, pourquoi ne pas terminer par l’organisation d’un temps de plaisir en famille pour la semaine à venir. Bien entendu, il sera important de trouver des consensus et de prendre en considération les souhaits de vos enfants, même si ceux-ci vous paraissent peu réalisables. Là encore, il s’agira d’expliquer le côté « infaisable » du souhait de l’enfant et d’essayer de trouver un compromis ensemble.

Il y aura peut-être de semaine en semaine des réajustements à faire face à une problématique déjà discutée, cela sera l’occasion par exemple de partager sur « qu’est-ce que j’ai appris de mes erreurs ?« , « comment modifier la solution qui avait été trouvée ? »

Si l’application de certaines règles a posé problème, ne reprenez surtout pas la main, mais trouvez (lors du prochain échange) une autre solution avec l’enfant (il aura tendance à mieux appliquer les règles si celles-ci n’ont pas été imposées par les adultes).

Commencez, essayez…. Trouvez un jour pour cet échange. Proposez à chacun de noter sur un bout de papier le sujet qu’il aimerait aborder lorsque cet échange aura lieu.

Vous trouverez un exemple ludique de partage de tâches ménagères

  • La répartition des tâches ménagères (sujet d’un des parents)
  • La mise en place d’une coopération de la part des enfants dans ces tâches est un très bon exemple d’ordre du jour. 
  • Lister les tâches que vous faites. Demandez lors de la réunion quelles pourraient être les tâches dont votre enfant pourrait parfois prendre la responsabilité. 

Une des idées lors d’un échange dans une famille (et qui venait d’un enfant), était de créer une boîte à tâches ménagères avec un petit papier pour chaque tâche qui serait tirée au sort chaque semaine (aspect ludique).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s